Chauffeur VTC : pourquoi en réserver un ?

Vous devez vous rendre à un événement important, vous avez un rendez-vous très important mais pour vous y rendre vous devez prendre plusieurs transports ou faire un trajet qui dure 1h et vous n’avez pas envie de passer des heures dans les bouchons ?

Il y a ici une solution toute simple, un chauffeur VTC. Vous ne savez pas ce que c’est, ne vous en faites pas, je vais tout vous expliquer sur les VTC.

Un chauffeur VTC, c’est quoi ?

On connait tous la signification de VTC pour vélo tous chemins, mais ici ça a une tout autre signification. Voiture de transport avec chauffeur ou Véhicule de tourisme avec chauffeur

Pour mieux expliquer, c’est un moyen de transport de personne avec un conducteur pro et qui fonctionne sur réservation. 

Le chauffeur VTC est une personne qui transporte des personnes d’un point A à un point B, avec des prix qui sont fixés à l’avance en plus des conditions de prise en charge. Les véhicules qui sont proposés ne peuvent accueillir plus de 9 personnes. 

La particularité des voiture VTC, c’est qu’ils n’ont pas de lumignon de toit ou de compteur tarifaire comme les taxis.

Les avantages et inconvénients de prendre un VTC

Comme beaucoup de transport, le VTC a des avantages et des inconvénients.

1. Les avantages

Le VTC va vous proposer une qualité de service supérieur à n’importe quel autre transport qui roule. En effet dans ces véhicules vous pouvez avoir une bouteille d’eau, le journal et bien d’autres choses. 

Mais il y a pas que ça, avec notre voiture en fonction de la ville où nous sommes, il est parfois difficile de trouver une place pour se garer, que ce soit dans un parking sous-terrain ou dans la rue. Il se peut aussi que les rues soient payantes et que l’on ai pas envie de payer cher car on reste sur place un long moment (la matinée, l’après-midi, la soirée, ou toute la journée)

Avec les VTC, plus besoin de penser à ce problème.

L’avantage le plus important et utile, c’est que vous pouvez sortir et rentrer sans problème, car les VTC on un service 24h/24 et 7j/7, vous pouvez donc réserver un véhicule à toute heure de la journée.

2. Les inconvénients

Le prix de ces prestations est 15% plus cher qu’un simple taxi. Un autre soucis, c’est qu’il faut réserver, si certain vois comme un avantage, ça peut être un inconvénient. 

Car selon la date de réservation, il y a un temps d’attente. Effectivement, si vous réservez un VTC pour le jour même, il faut le temps de trouver un chauffeur et la route pour venir vous chercher peut être plus longue que prévue, si vous habitez assez loin d’une grande ville.

.

Le chauffeur VTC vs le chauffeur de taxi

Ce qui les différencie le plus c’est le statut, le taxi est considéré comme un artisan, un salarié ou locataire alors que le VTC est vu comme un auto-entrepreneur. 

L’autre différence est que pour pouvoir conduire, un taxi à juste besoin de l’obtention de l’examen du permis de conduire en permis B alors que le VTC lui doit passer au moins 250h de formation, sont soumis à un examen médical régulier, avoir un casier judiciaire vierge et suivre une formation de 16 et 7h ou plus tous les 5 ans. 

Nous savons tous que pour conduire il faut avoir une licence qui coute assez cher (plusieurs dizaines de milliers d’euro) alors que les VTC eux on des frais d’immatriculation à 170€, qu’il faut renouveler tous les 5 ans.

Il y a pas que des différences juridiques ou visuelles, les clients aussi remarque des différences qui concerne principalement le prix, car avec le taxi ils ne connaissent pas le tarif à l’avance qui est fixé soit en fonction de la distance parcourue ou soit il est fixé par forfait comme pour les aéroports. 

Contrairement au VTC qui avec eux le client connait déjà le tarif qui varie selon la distance et la durée du trajet, mais le petit plus c’est que le client à le droit à des petits encas, bouteille d’eau, journal…

Les avantages et inconvénients de prendre un taxi

Comme pour le VTC, le taxi a ses avantages et inconvénients.

1. Avantages

Ce qui est pratique avec le taxi c’est que en cas de bouchon, il est autorisé à prendre la voie réservé aux bus. 

Les taxis sont sécurisés, car les chauffeurs ne peuvent pas conduire plus de 11h d’affiliées (ces heures sont vérifier grâce à un horodateur). De plus le véhicule doit obligatoirement passer au contrôle technique régulièrement. 

Ils vous proposent un certain confort en ce qui concerne votre réservation, il vous suffis d’appeler et de fixer l’heure et l’adresse à laquelle vous voulez qu’il vous récupère, mais surtout au niveau des aéroports et des gares, vous n’allez pas maquer de taxi, il y en a toujours au moins un de disponible.

2. Inconvénients

Le seul gros inconvénient des taxis, c’est qu’ils sont plus cher que les transports en commun, surtout sur de longue distance.

Pourquoi réserver un chauffeur VTC en Seine-et-Marne ?

La Seine-et-Marne est un grand département et les transports en commun tel que le bus, RER, métro ne le desservent pas en totalité. 

La deuxième raison est que les VTC proposent des service selon nos besoins. Par exemple, on peut avoir un véhicule à disposition pour 1h, 1 demi-journée, 1 journée ou 1 semaine en fonction de notre choix.

Quand commander un chauffeur VTC ?

On peut comment un chauffeur VTC à tout moment. Il existe deux type de réservations, les réservations à l’avance et les immédiate/dernière minute.

1. Réservation à l’avance

Cette prestation permet une prise en charge plus rapide le jour J, il est certain d’avoir un chauffeur disponible ce jour là et à l’horaire choisi. Le prix ne va pas changer, étant déjà réservé et payé, même en cas de hausse des prix, votre réservation ne va pas augmenter en même temps, on ne va pas non plus vous demander de payer le reste si les prix augmentent.

Autre avantage que certaine compagnie offre, plus vous réservez votre course tôt, plus le prix va être bas.

2. Réservation immédiate/dernière minute

À l’inverse de la réservation à l’avance, celle de dernière minute ne garantie pas de trouver un chauffeur disponible au moment voulu, de plus les prix seront différents, ils auront surement augmenté, car les prix de dernière minute sont souvent plus élevés que les prix de base. 

Mais aussi, la prise en charge sera moins rapide. Par exemple si vous réservez un VTC 15 min avant de partir et que vous habitez à 30 minutes de l’endroit où il est, il ne va pas pouvoir venir aussi rapidement que vous le voudriez. 

C’est pour ça qu’il faut privilégier les réservations à l’avance, vous aurez plus de temps pour vous préparer, et vous serez moins stressés.

Pourquoi prendre un VTC pour une sortie au restaurant ?

Le VTC est bien pratique pour toutes sorties, comme pour aller au restaurant. 

Il permet d’éviter de chercher une place dans un parking ou dans la rue, ça va aussi vous éviter le stress des bouchons de fin de journée si vous allez manger dans une ville où il y a souvent des bouchons le soir.

Vous pouvez en réserver un pour n’importe quelle heure de la soirée, et peu importe où vous êtes. C’est aussi un moyen de rentrer en sécurité après un repas un peu trop arrosé.

Pourquoi prendre un VTC pour aller dans un parc d’attractions ?

On le sait tous, les trajets pour aller au parc d’attraction, les bouchons à l’entrée, le parking rempli en quelque minute. La queue interminable à l’entrée de Disney ou encore les transports près de l’entrée des parcs. 

Le VTC vous offre un confort exclusif, le stress des bouchons en moins, la galère des trains, bus ou autres transports mais encore les changements interminables pour arriver à destination c’est terminé. 

De là où vous êtes, vous pouvez vous rendre à Disney, au parc Astérix, Parrot world, parc des félins ou encore la mer de sable en toute tranquillité, sans penser à chercher une place pour se garer, ou encore payer le parking à la sortie.

Vous pourrez repartir en toute sérénité sans devoir chercher votre voiture, sans attendre que tout le monde soit parti pour y aller.

Pourquoi prendre un VTC pour aller à l’aéroport ?

Les gares et aéroports sont les endroit où les taxis et VTC sont les plus nombreux. Comme dit précédemment, le fait de prendre un VTC vous enlève la tache de chercher une place de parking et de le payer, surtout si vous partez quelque temps.

La voiture que vous allez réserver sera adaptée au nombre et au volume des bagages, vous aurez plus de temps pour bien vous préparer car votre course est réservé. Le petit plus, c’est que le chauffeur va vous déposer à l’entrée de l’aéroport. 

Quand c’est un petit aéroport comme celui de Lesquin, cela ne change pas grand-chose, mais si on parle de Orly, Roissy Charles de Gaulle ou encore Beauvais qui sont de très grands aéroports, il est facile de se tromper d’entrée et de devoir traverser tout l’aéroport pour atterrir au bon endroit.

Pourquoi réserver un chauffeur VTC pour un mariage ?

Certaines compagnies proposent des réservations de VTC pour un mariage avec des petits plus. 

Si vous êtes les mariés, la compagnie vous offre une composition florale sur la voiture au couleur de votre choix. En plus de ça, un shooting photo avec les mariés et la voiture peut être organisé. 

Le meilleur, c’est que la compagnie peut mettre à disposition un véhicule pour les invités, pour qu’ils puissent rentrer sereinement sans avoir à prendre leurs voitures. 

Pour résumer, les VTC sont un moyen plus rapide pour se rendre là où l’on veut, avec un bon confort, sans à penser à tous les soucis qu’on peut rencontrer avec notre voiture comme les place pour se garer, les transports avec beaucoup de mondes, les changements de transport… 

Faites un trajet sans vous prendre la tête, sans stress, avec des options exclusives selon votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *